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Je n'ai jamais été de ce peuple -ci
28 octobre 2021

POURQUOI RIMBAUD

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POURQUOI RIMBAUD ?

Si seulement je pouvais expliquer le magnétisme qu’exerce ses textes…

Rimbaud tu ne l’aimes pas,  tu ne l’apprécies pas, tu ne  le dégustes pas, tu ne le savoures pas, mais naturellement il t’envahit le monstre.

et surtout une  saison en enfer, tu ne la comprends pas… ça s’incruste. 

Soixante ans que je le fréquente, un jour j’ai décidé de m’accaparer le texte en l’apprenant par coeur. 

Par coeur,   je ne dis pas la difficulté car le gars il n’a aucune logique

bien- entendu il écrivait sans se soucier du moindre lecteur, juste lui il se vide , il sort de son corps une histoire - d’amour déjantée et qu’il regrette, il vomit il crache 

c’est un texte sans ossature réelle il est en perpétuel mouvement, il aime la religion puis il la foule aux pieds, Il tente de se comprendre lui -même, se fouette. Bizarrement il écrit à 19 ans, sa propre mort d’infirme des pays chauds. 

Alors voilà, c’est un combat, une bataille, un corps à corps; une empoignade.  

7464 mots .  Dans la bouche , 7464 mots telles des balles de fusil que je projette sur des pauvres innocents.

Un paysage parsemé de pièges tels les mines dans les zones de combat.  

Et bien sûr la légende, le mythe, le mauvais garçon, le marginal, 

A vingt ans il arrête, considérant que la littérature n’est que “rinçures”. Et il ne jette plus aucun mot  sur papier,  il ne sera pas écrivain de salon, il le dit je déteste tous les métiers, il sera un homme vivant. 

 POURQUOI CETTE FASCINATION  ? 

 Il y a un culte Rimbaud, une religion Rimbaud, des gens qui s’introduisent dans le cimetière de Charleville pour célébrer des messes noires , 

il y a une boite à lettres Rimbaud,  des fous qui lui écrivent. 

Non nous ne sommes pas ici des rimbaldiens acharnés 

Mais juste quand  j’ai eu dix sept ans, j’ai senti le besoin d’apprendre par coeur quelques poésies de Rimbaud, puis finalement il a   largement  influencé le cours de ma vie. 

Je n’ai pas eu envie d’être un assis, un bourgeois. 

Puis j’ai eu envie de le partager, et un jour j’ai carrément inscrit le texte de la saison en enfer dans ma vie. 

Comme lui “je me suis enfui” avec une  Lydie, poétesse parfois, et j’ai joué  la partition “Rimbaud Verlaine “. Une semaine de fugue, de resquille dans le train, de vols dans les magasins. je n’avais pas vingt ans, elle en avait quinze. 

Ça s’est terminé  au tribunal. 

Elle continué dans la poésie a publié une dizaine d’ouvrages chez Gallimard 

j’ai débuté le théâtre. 

Et puis 60 plus tard, le jour étant en train  de perdre du terrain devant  la nuit , j’ai eu envie de me replonger  dans le verbe dru et intense, et goûter à la fête des mots qui s’entrechoquent .

 

POURQUOI AVEC TROIS  JEUNES FEMMES ?

 

J’avais le besoin de ne pas être seul, j’avais besoin d’une émulation.  J’avais besoin de renouer avec l’aventure de mes 17 ans.  

Il y a une énergie invisible qui circule entre des personnes qui ont un écart de quarante années d’âge. 

  Lucile Tanoh m’avait accompagné dans le transsibérien Blaise Cendrars,  dès 2017 je lui parlais de Rimbaud. 

Marie- Leila Sekri  était une de nos anciennes élèves de la classe théâtre du Lycée Cuvier,  elle était la championne de ce poète désarticulé  : Gherazim Lucas, elle m’a demandé de relever le défi. 

Quant à Faustine Tournan, ex- élève de l’école du théatre national de Chaillot où nous l’avions connue, elle  joue  dans quelques uns de nos spectacles, quand elle a appris que je me lançais  dans cette ascension,  elle a voulu en être. 

 

POURQUOI LA MERE DE RIMBAUD ?

 Au début ce n’était qu’une expérimentation, un laboratoire Rimbaud. Il n’était pas question d’en faire un spectacle. 

Texte ardu,  impénétrable,  quel public pourrait être intéressé par un tel prototype ? 

Hervée de Lafond, ma partenaire historique   a assisté à une des séances où nous tentions de balbutier le texte accompagné par Clément Dreyfus aux manettes d’un système de son qu’aiment les jeunes. 

Elle a senti qu’il fallait en faire un spectacle. Elle n’ a absolument aucun penchant ni aucune attirance pour cette écriture, mais cependant elle sentait une force cachée. 

Il nous a  vite  semblé  interessant de replacer le texte  dans  la biographie d’Arthur Rimbaud   et cette Vitalie Cuif est une personnalité redoutable qui éclaire bien des pans du texte.  On s’est donc tous plongés  dans la biographie très complète  écrite par Lefrère. 

 

 

POURQUOI EN EXTERIEUR SUR UN CHEMIN ?

 

La première idée c’était  reconstituer le grenier où Rimbaud avait écrit ce texte en 1873 à l’âge de 19 ans. On l’imaginait hurlant de douleur un stylo  à la main.

 Et puis de en plus férue sur la  vie de Rimbaud, Hervée nous a proposé de dire le texte sur un chemin en pleine campagne.

Alors nous nous sommes rendus à l’endroit  même où Rimbaud avait écrit ce texte,  à Roche où la mère possédait une ferme, et nous avons découvert le chemin qui le menait à la gare de Voncq à 1,7 km environ. 

Le premier essai fut concluant, dire ce texte sur un chemin lui donnait une force métaphysique. 

 

POURQUOI FAIRE SOUFFRIR UN PUBLIC ?

 

Nous qui depuis 50 ans ne jurons que par un théâtre populaire et directement accessible, nous voici rendus dans une phase inédite, nous voici  élitaire et ésotérique. 

En fait Rimbaud est très populaire par ses premiers écrits que tous les élèves de France ont appris un jour ou l’autre. 

C’est aussi une légende, sa carrière littéraire dure à peine cinq ans. Ensuite il  écrit sa vie loin de la France, au Moyen Orient. Il devient chef de chantier puis marchand de colifichets et monte des caravanes de soixante chameaux qui traversent l’Abyssinie .

Et puis son histoire d’amour avec Verlaine va lui donner l’inspiration de la saison en enfer, car oui il le dit il a connu l’enfer. 

Alors le public ne comprendra pas tout dans le détail mais   se laissera porter par le souffle du verbe. 

 

POURQUOI EST -CE INCONTOURNABLE  ?

 

Lui  qui n’ a pas vendu un seul ouvrage de sa vie, le voici porté au pinacle par  tous les poètes  et tous les spécialistes de la littérature, 

Il se permet toutes les libertés, ne suit aucun precepte,   aucun principe. C’est la rupture complète avec les symbolistes et autre poésie du 19 ème siècle

Il dit : il faut être  absolument moderne  et il l’est. 

On a l’impression qu’il devine la pandémie  quand il dit : décidément nous ne sommes plus au monde, plus aucun son mon tact a disparu. 

Et tous les jours nos découvrons d’autres phrases prophétiques. 

Rimbaud donne de l’élan   du souffle de l’espoir aux jeunes générations. 

Il doit être impérativement être représenté. 

Bien sûr, au début c’est comme le premier whisky, le goût est amer, mais très vite on ne peut plus s’en passer. 

Le théâtre n’est peut être  pas essentiel, mais Rimbaud  lui il l’est essentiel 

  

Distribution /Le chemin de Rimbaud

Hervée de Lafond 

Jacques Livchine

Lucile Tanoh

Faustine Tournan

Marie Leila Sekri

Son : Clément Dreyfus  

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