Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je n'ai jamais été de ce peuple -ci
10 novembre 2021

L'Université buissonnière d''Hendaye

J'y étais invité pour la mémoire 

Pour raconter aux générations précédentes comment tout ça avait commencé en 1973 

Christophe Chatelain, animateur du Pudding m'accompagnait, il a vingt six ans de moins  que moi, c'est la génération d'après, comme mon fils  qui s'appelle aussi Christophe. 

et puis il y avait les millénium.

Donc on a raconté les souvenirs les plus marquants.   Puisque nous à l'Unité nous avons quasiment 80 créations au compteur. Il fallait que je trie.

On était en pyjama, on a eu droit à une liqueur basque pour libérer la mémoire.  

Moi à vrai dire ce qui m'intéresse c'est  surtout l'avenir où je compte passer mes prochaines années.

J'ai fait mes fameuses prédictions qui sont toujours fausses, j'ai dit à Mathilde  : dans trois ans, il n'y aura plus Eclat d'Aurillac ou Chalon dans la rue.

On nous bâtira des parcs d'attraction payants. En fait le parc du Puy du fou contient plein d'installations  pérennes dignes du théâtre de rue.  

J'ai utilisé le terme  d'époustouflant.  Les géants de Royal de Luxe  fascinaient toute une ville.

Nous avons  créé avec le théâtre de l'Unité deux fêtes renversantes qui touchaient la ville toute entière, le Carnaval des ténèbres et le Réveillon des boulons.  Le pouvoir politique a réussi à supprimmer les deux évènements. La Fête fait peur aux politiques.

Quelle ville a t-elle encore un carnaval pour adultes ?

J'ai sans arrêt dans la tête le concept de Maiakovski : l'armée de l'Art. Oui, tous les artistes de rue et pas de rue, les musiciens , les plasticiens, les centres culturels, les scènes nationales, les opéras  etc uniraient une fois tous les deux ans leurs énergies pour prendre d'assaut une ville, organiser une espèce de pandémie artistique. Pas un habitant ne serait épargné. Pour échapper à cette contamination, les habitants devront se terrer chez eux et dans leurs caves, ce serait une déflagration artistique  sans précédent.

J'en ai assez de tous ces artistes isolés, sans liens entre eux, éparpillés sur tout le terrtoire  qui exercent leur art pour quelques privilégiés. Il faut embraser la ville toute entière. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je n'ai jamais été de ce peuple -ci
Publicité
Archives
Publicité